En 2010, j'ai pris refuge dans la Shanga de la Forêt de Bambou ( à Milan Sangha della Foresta di Bambù ), projet qui embrasse toutes les personnes qui ont décidé de marcher vers leur réalisation. La Sangha della Foresta di Bambù est aussi une organisation qui appartient à tous les bouddhistes du monde. Je continue à faire des retraites ponctuelles à Milan au Monastère  Zen Sanbo-Ji avec mon maître Tetsugen Serra.

 

En 2011, date à laquelle je suis arrivée en Belgique, j'ai continué ma pratique de méditation zazen au Kannon Dojo de Bruxelles.

 

Depuis 2016, dès sa création, je collabore avec un projet qui me tiens vraiment a coeur: l'association Re-Source Chirec Delta Center à Bruxelles. Leur objectif: améliorer la qualité de vie des patients et de leur entourage pour mieux vivre le cancer. Que ce soit au moment du diagnostic, pendant ou après les traitements, à travers les séances de shiatsu zen, les  patients découvrent des techniques ancestrales de médecine chinoise qui aident au ressourcement et au lâcher prise.

Aujourd'hui, ici à Bruxelles, j'apprends constamment à mieux voir, me comporter et respirer dans ma totalité grâce au Shiatsu, à ma pratique du zazen et à mon hygiène de vie thérapeutique.

Le hasard m'a amené au Shiatsu.

 

La découverte de cet art m'a permis de mettre en lumière mes états d'âme.

En 2004, lors de ma première séance, de coeur à coeur, naturellement  j'ai eu envie d'approfondir, d'en savoir plus. Depuis, toutes les parties de ma vie sont impregnées de cette discipline: ma mise en relation à l'autre, aux autres êtres sensibles, à moi-même, à mon lieu de vie, à la nourriture...

 

Le Shiatsu n'est pas uniquement une thérapie, c'est aussi une philosophie de vivre. 

Pour me laisser surprendre par la vie il fallait que je quitte l'Espagne. La rencontre d'une autre culture et d'une autre langue me semblait la meilleure voie à suivre pour mon développement personnel.

 

 

Diplômée professionnellement comme thérapeute en Shiatsu Zen depuis l'année 2008 (cours de 3 ans) à l'Ecole de Shiatsu Zen Habalkagual et professeur du premier cycle (cours d'un an), ma formation se poursuit continuellement à travers des séminaires, des conférences, des nouvelles formations et des perfectionnements. On ne finit jamais d'apprendre. 

Pour plus d'info sur mon parcours professionnelle cliquez sur ce lien: 

 

 

 

 

 

 

"Le contact humain est nécessaire et bénéfique. C'est un art, une science et un miracle".

 

Sandra Ryusan Fernández 

  • Grey LinkedIn Icon