Quels sont les bienfaits?
-
Débloquer l’énergie (force de vie), la libérer, la réguler et rétablir sa bonne circulation.
-
Stimuler les propres ressources de récupération, de résistance, de revitalisation de chacun et donner au corps l'accès à l'autoguérison.
-
Éliminer les facteurs générateurs de tension, fatigue, nervosité, les troubles du sommeil et digestifs.
-
Favoriser le bien-être, la relaxation, l’équilibre, l’harmonie du corps et de l’esprit.
-
Accroître la souplesse, la capacité à se distancier, à lâcher prise.
Par pression des doigts,
vibrations, percussions, étirements ou pressions glissées sur certaines zones sensibles du corps, le long des trajets immatériels des méridiens d’acupuncture (rivières d’énergie), le Shiatsu contribue au bon fonctionnement de l'ensemble du corps-esprit.
Il est reconnue comme une des huit approches alternatives désignées, dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen votée le 29 mai 1997, comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêt».
A qui le Shiatsu Zen s'adresse-t-il ?
À toutes les personnes souffrant des maux divers, aigus ou chroniques, tels que:
-
stress, surmenage, fatigue, angoisse, anxiété, insomnie, maux de tête, maux de dos, problèmes articulaires...
-
Pour toutes celles et ceux qui souhaitent prendre en charge leur santé et leur bien-être.
Déroulement d'une séance
Une séance dure environ 1h 15 (accueil, dialogue et travail corporel et bilan) et se pratique allongé confortablement sur un futon. Néanmoins, il est possible de pratiquer un Shiatsu assis si la personne ne peut pas s’allonger ou sur une table de massage. Merci de prévoir une tenue confortable et souple (de préférence en coton.
Après un premier bilan énergétique et un échange verbal, un travail de rééquilibrage est effectué sur la globalité du corps à l’aide de pressions sur les trajets conventionnels de Masunaga des méridiens d’acupuncture. En fin de séance, un temps de parole permet de faire le point sur les sensations perçues.
Ce type de shiatsu par l’écoute et le respect du corps ne contraint pas le patient, au contraire, il va dans le sens que lui indique le corps pour répondre à ses besoins. C’est une communication directe, honnête et sincère entre deux personnes sans artifices, compétition, jugement ou instrument technique.
"Je crois qu'il n'est pas de notre droit, mais de notre devoir d'être en bonne santé."
Shizuto Masunaga Sensei